MENU

dimanche 30 septembre 2018

Périg'Do It Yourself : Recette de Lessive Maison

COMMENT FAIRE SA LESSIVE LIQUIDE SOI-MEME?




Il y a quelques années, après la naissance de mon fils, je me suis tournée vers le fait maison afin de réduire au maximum les substances toxiques et irritantes pour sa peau et la mienne.

L'une de mes premières démarches a été d'éliminer les gels douche avec leurs emballages en plastique et leur lot de conservateurs et autres PEG et de les remplacer par des pains de savon.
A force d'accumuler des petits morceaux de savon qui glissent dans tous les sens, j'ai eu l'idée de les utiliser pour faire ma propre lessive liquide. 
En plus, le coût d'une lessive faite maison est de moins d'1€ pour un bidon de 4L.
J'ai dû, au fil des années, modifier les quantités pour m'adapter à l'eau très calcaire du Périgord blanc.

En voici la recette :

Ingrédients :

 Pour un bidon de 4L:

- Un bidon vide de lessive d'une contenance minimum de 4L
- 4L d'eau
- 100g de morceaux de savon
- 150g de cristaux de soude
- 20 à 25 gouttes d'huile essentielle (j'utilise de l'HE de Petit Grain Bigarade mais vous pouvez utiliser une autre HE comme Lavandin, Lavande Fine, Citron, Ylang Ylang, ...)


 Dans une grande marmite, verser 4 litres d'eau et faire chauffer à feu vif.
Ajouter les morceaux de savon et laisser frémir jusqu'à ce qu'ils soient complètement fondus.
Ajouter les cristaux de soude et bien remuer avec une cuillère en bois.
Mettre l'huile essentielle et couvrir.
Laisser refroidir 2 à 3 heures puis verser dans le bidon.

A utiliser comme une lessive classique... Pour l'adoucissant, j'utilise du vinaigre blanc dans le compartiment correspondant de ma machine à laver.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire