MENU

vendredi 28 septembre 2018

Périg' Or : Visites en Noir (tome 1)

LA GROTTE DU GRAND ROC

&

L'ABRI DE LAUGERIE BASSE



LE GRAND ROC

Nichée dans une falaise surplombant la Vézère, la grotte du Grand Roc, découverte en 1924 et ouverte au public depuis 1927, offre une des plus riches collections de cristallisations.
Classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1979 dans la catégorie des sites préhistoriques et grottes ornées, cette véritable "forêt végétale" ne cesse de nous émerveiller.

Voici quelques exemples des trésors visibles dans ce lieu magique :


Concrétions excentriques, semblables à du corail. La plus connue du site : La Victoire de Samothrace, qui, comme son surnom l'indique, prend la forme de cette représentation de la déesse Niké installée au musée du Louvre à Paris.


Différentes formes de cristaux logeant dans les parois mises en lumière par notre guide.




Exemple des triangles formés naturellement.

Pour plus d'informations afin de vous rendre sur ce site, c'est ici .

ABRI DE LAUGERIE BASSE :


Contrairement à la croyance populaire, Cromagnon ne vivait pas dans des grottes mais aux abords, comme le montre le camp reconstitué présent sur le site.
Classé Monument Historique en 1940 puis site archéologique en 1977, l'abri appartient au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au même titre que sa voisine également depuis 1979.
Le site de Laugerie Basse se compose réellement de 2 abris : l'abri classique, complétement fouillé et recouvert pour sa majeure partie de maisons troglodytes, et l'abri dit "des Marseilles" dont une partie de sa stratigraphie a été préservée, représentée par la photo ci-dessous.


Plus de 600 objets y ont été trouvés dont plusieurs œuvres magdaléniennes (dernière phase du Paléolithique supérieur dont le nom provient du site préhistorique de la Madeleine à Tursac en Dordogne) connues.
Un film en 3D vous explique les différentes étapes de la création de ce type de lieu ainsi que des tablettes qui vous guident sur tout le parcours du site. Vous pourrez également vous faire tirer le portrait sur fond de différents paysages préhistoriques.

Pour plus d'informations pour vous rendre sur ce site, c'est ici.



Remerciements à Just My Périgord et à la SemiTour pour leur accueil 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire