MENU

lundi 13 février 2017

Périg ' Grey : Cinquante nuances de féminisme...

Anastasia Steele : la nouvelle féministe?

Dakota Johnson, aka Anastasia Steele (source YouTube)
Dakota Johnson, Anastasia Steele à l'écran (Source YouTube)
Le 8 février dernier est sorti en salle l'adaptation cinématographique du second tome de la saga d'Erika L. James, Cinquante Nuances Plus Sombres (Fifty Shades Darker, titre original).

Loin d'égaler le film, et quelle adaptation le peut?, ce volet surpasse le précédent en qualité de scénario, qui cette fois-ci, a été écrit à quatre mains par l'auteure et son mari, Niall Léonard.

Quand sont sortis les premiers livres, je n'avais entendu que des critiques, qualifiant ces ouvrages de "livres pornos pour adulescentes". 

A force de les voir en Top Vente de tous les rayons Librairie des supermarchés, je me suis, un jour en manque de livre à lire un an après la naissance de mon fils, laissé tenter par le premier tome, cédant ainsi à la curiosité de ma déesse intérieure. 

Et là, la vague "Grey" a déferlé sur moi. J'ai dévoré le premier tome en une semaine, le deuxième en deux jours, et le troisième environ dans les mêmes délais.

J'ai été envoûtée, transcendée et émue. J'avais beau les relire un par un encore et encore, rien n'apaisait ce besoin d'être avec Ana et Christian. 

Récemment, j'ai lu plusieurs articles critiquant le personnage d'Anastasia et, pour le plus vif se disant féministe, déclarant qu'il était "un appel au viol". 

Anastasia Steele est une femme forte. 

Elle est une femme courageuse et intelligente. Diplômée (dès le milieu du premier tome) en Littérature Anglaise de l'Université de Portland, Oregon, et fan inconditionnelle des oeuvres de Thomas Hardy, elle vit en colocation avec sa meilleure amie, son père étant mort deux jours après sa naissance et sa mère vivant en Géorgie avec son quatrième mari. 

Elle est indépendante et autonome. Elle a travaillé dans un magasin de bricolage durant ses études et, son diplôme en poche, est embauchée comme Assistante dans l'une des plus grandes maisons d'éditions de Seattle, la Seattle Independent Publishing. 

Elle a le sens du verbe et de la répartie. Elle sait remettre à leur place tous les hommes qui essayent de la séduire, sait défendre son point de vue et ses idées et n'accepte ni d'être achetée avec des cadeaux ni d'être une femme entretenue. A 21 ans, elle est toujours vierge et ne dépend d'aucun homme.

Elle incarne LA femme que l'on rêve toute d'être : belle, intelligente et indépendante.

Bon, ok, elle fait la rencontre de Christian Grey, jeune patron milliardaire torturé et dominant sadique, et, elle, qui ne regardait aucun homme, est complètement subjuguée. Elle cède aux tourbillons du plaisir charnel et découvre l'orgasme avec un grand O (et dès la première fois s'il vous plaît!).
Mais elle ne cédera jamais à signer le contrat faisant d'elle une soumise, défendant sans cesse son point de vue et se mettant tout le temps à sa hauteur, lui tenant tête au risque de provoquer sa colère.

Que faut-il pour être féministe?

Selon l'association Ni Putes, Ni Soumises, le mouvement féministe lutte contre les violences faites aux femmes : 
  • - contre toutes les violences faites aux femmes (dans le couple, dans la famille, par un inconnu) ;
  • - contre le racisme, l'antisémitisme, la misogynie, l'homophobie, les discriminations, les violences physiques, morales et psychologiques ;
  • - contre les traditions qui enferment ;
  • - contre les atteintes à la mixité (séparation des genres et des cultures) ;
  • - contre les pressions pour porter le voile ;
  • - contre les pressions pour arrêter l'école ;
  • - contre les pressions pour se marier tôt, sans pouvoir choisir librement son mari ;
  • - contre les pressions pour empêcher les jeunes filles d'assister aux cours d'éducation sexuelle, de biologie ;
  • - contre les pressions pour séparer les femmes et les hommes dans les piscines, les lieux publics, etc. ;
  • - contre les pressions pour empêcher les personnes de vivre librement leur vie sexuelle et affective ;
  • - contre les pressions patriarcales empêchant les femmes de disposer librement de leur corps et de leur vie ;
  • - contre l'homophobie ;
  • - contre les communautarismes, obscurantismes et relativisme culturel (le droit à la différence mué en différences des droits).
Anastasia Steele est une femme libérée de toutes ces pressions, grâce à l'apprentissage des techniques de défense de son beau-père Ray, et libre de vivre sa vie sexuelle comme elle l'entend!

Le féminisme ne se limite pas à critiquer le succès et les lectures des autres, ni à retirer le "Mademoiselle" des cases des brochures des organismes publics.

C'est un combat pour pouvoir être soi-même dans un monde d'hommes. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire