MENU

lundi 28 novembre 2016

Périg ' Gourmand : Le Salon International du Livre Gourmand 2016

Périgueux au centre de la table


Logo SILG de 2016

Ce week-end, se tenait à Périgueux la quatorzième édition du Salon International du Livre Gourmand, sur l'esplanade Badinter et au Théâtre L'Odyssée.
Pourquoi ce Salon à Périgueux? Selon les organisateurs, de l'association Culture Loisirs Animations Périgueux (CLAP), elle fût "la première ville d'Aquitaine à imprimer un livre dès la fin du quinzième siècle".
Le prix La Mazille est attribué cette année par un jury présidé par le chef Philippe Etchebest, qui a sorti l'année dernière son premier ouvrage "Je ne lâche rien!" ainsi qu'un livre de recettes récemment.
Egalement, nouveauté de cette édition, le prix Les Savoureuses récompense une auteure culinaire.


Chef Johann Leclerre vu par Claude Prigent SILG 2016
Johann Leclerre vu par Claude Prigent
Chef Thomas L'Hérisson vu par Claude Prigent SILG 2016
Guy Queroix vu par Claude Prigent
Chef Vincent Lucas vu par Claude Prigent SILG 2016
Vincent Lucas vu par Claude Prigent















Chef Christophe Girardot vu par Claude Prigent SILG 2016
Christophe Girardot vu par Claude Prigent
Chef Guy Queroix vu par Claude Prigent SILG 2016
Guy Queroix vu par Claude Prigent
Le Salon International du Livre Gourmand c'est aussi la possibilité de rencontrer et de voir en action de nombreux chefs, désormais érigés au rang de rock stars.
Des chefs étoilés comme Michel Guérard, Michel Portos et Philippe Etchebest, des chefs locaux comme Hubert Tabouriech et Vincent Lucas, des chefs 2.0 comme le chef Damien et le chef Régis, des chefs et auteurs à identité culinaire marquée comme Denny Imbroisi pour la cuisine italienne, Karim Haïdar pour la cuisine libanaise et Sarah Bienaime pour la cuisine "vegan", ainsi que beaucoup d'autres ...

Démonstration culinaire par Denny Imbroisi SILG 2016
Denny Imbroisi: démo culinaire

         

Le salon propose un grand nombre de stands de produits locaux et de libraires périgourdins, ainsi que celui de jeunes étudiants en IUT de Génie Biologie et Sciences de l'Agroalimentaire, une mini ferme périgourdine et des ateliers cuisine pour les enfants à partir de 6 ans.

Une dictée gourmande est également organisée par le personnel de la médiathèque Pierre Fanlac avec de nombreux lots à la clé, offerts par les partenaires du Salon, ainsi qu'un prix Jeunesse.
Le Salon vu de l'esplanade Badinter SILG 2016
Salon vu de l'esplanade Badinter 
La Mini-Ferme place André Maurois SILG 2016
La mini ferme

Stand Glaces et Sorbets du Périgord de Saint-Genies SILG 2016
Stand Glaces et Sorbets du Périgord
(Saint-Genies)

Personnellement, il m'a manqué l'aspect "Gourmand" dans l'âme de ses stands. Le côté chaleureux, généreux et l'esprit de partage n'étaient pas au rendez-vous partout. Beaucoup d'exposants avaient du mal à afficher sourire et enthousiasme.
La richesse du patrimoine périgourdin était trop peu représentée à mon goût : le chocolatier Joseph, partenaire du salon, symbolisait à lui seul la dizaine de chocolatiers de Périgueux; La Ruche qui Dit Oui, les centaines de producteurs de fruits et légumes locaux, et Sucre Glace et Glaces et Sorbets du Périgord, les nombreux glaciers locaux.

Philippe Etchebest et Isabelle Wagner pendant l'émission de France Bleu Périgord SILG 2016
Philippe Etchebest et Isabelle Wagner
pendant l'émission de France Bleu Périgord

Cependant, Philippe Etchebest personnifiait à lui seul cet aspect manquant: disponible, souriant, détendu, charismatique, un mot pour chacun sans montrer une trace d'impatience et tenant son rôle de président d'honneur à la perfection.
Les démonstrations des chefs, tellement passionnantes, laissaient un petit goût de trop peu!

Livre de Camille Labro lauréate 2016 Prix Les Savoureuses SILG
Lauréate 2016 Prix Les Savoureuses
(Tana Editions)
Livre de Bruno Oliver lauréat 2016 Prix La Mazille SILG
Lauréat 2016 Prix La Mazille
(Editions Alternatives, Gallimard)

Cette année, le prix Les Savoureuses a récompensé la journaliste Camille Labro pour son livre "Fourche & Fourchettes", et le prix La Mazille Bruno Oliver, petit-fils de Raymond Oliver (chef renommé et père de la première émission culinaire télévisée en 1954, décédé en 1990), pour "La Cuisine de mon Grand-Père".





Hâte de voir ce que la prochaine édition nous réservera comme surprises dans deux ans!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire